01
01
Commune de Stosswihr
02
02
Commune de Stosswihr
03
03
Commune de Stosswihr
04
04
Commune de Stosswihr

Le Mot du maire

Imprimer

Chers visiteurs,

Bienvenue sur le site internet de la commune de Stosswihr.

Permettez-moi de vous présenter la commune :

Il s’agit d’une commune vosgienne de la partie haute de la vallée de la Fecht. Elle est située à 20 kilomètres de Colmar et à 25 kilomètres de Gérardmer mais qu’à 2 kilomètres de Munster, le chef lieu du canton.

La superficie de la commune s’étend sur 2600 ha à une altitude variant entre 400 et 1350 mètres. Sa population s’élève à 1425 habitants.

Sur le plan administratif, elle fait partie de la Communauté des Communes de la Vallée de Munster.

Certes, vous ne trouverez plus d’industrie, mais un artisanat très développé et une agriculture de montagne active, portant sur l’élevage de la race Vosgienne.  A noter que Stosswihr dispose du plus important cheptel de bovins parmi les communes de la Vallée de Munster. Les agriculteurs se consacrent entre autre à la fabrication du fameux fromage de Munster et divers produits laitiers.

Plusieurs restaurants et hôtels, ainsi que des gîtes ruraux accueillent les très nombreux touristes.

Un peu d’histoire également :

Stosswihr est la plus ancienne commune de la Vallée de Munster. La tradition et les chroniques sont d’accord pour déclarer que se sont des moines, de l’ordre de St-Benoît, qui s’installèrent en l’an 634 au lieu-dit Schweinsbach, dans le vallon d’Ampfersbach, qui fondèrent le village.

Les conflits mondiaux n’ont pas épargné le village. Ainsi lors de la Grande Guerre 1914/1918, la ligne de front sépare le village en deux parties. En février 1915, les habitants du village sont évacués vers la plaine d’Alsace et le pays de Bade, et ceux du vallon d’Ampfersbach rejoignirent les Vosges. Quant aux habitations, 95%  d’entre elles furent détruites.

A partir de 1920, démarra la reconstruction du village pour se terminer vers 1930.

Sur le plan économique, la municipalité tire sa richesse de sa forêt communale qui s’étend sur une superficie de 1024 ha. Le volume de bois exploité annuellement est de l’ordre de 6000 m3.

La faune sauvage (cerfs, chevreuils, chamois, sangliers, renards, lièvres et même le lynx) est bien présente dans nos forêts.

Pour les loisirs, diverses possibilités sont offertes :

  • Des parcours de randonnées pédestres balisés par le Club Vosgien, à travers les chaumes, forêts, montagne, dont le très réputé Sentier des Roches qui relie le Col de la Schlucht au cirque glaciaire du Frankental, espace exceptionnel et incontournable du massif,
  • Des circuits de VTT balisés avec difficultés variées,
  • La Martinswand, un site d’escalade,
  • Un site de ski de fond aux Trois Fours,
  • Deux sites de ski alpin au Tanet et au Gaschney,
  • Un étang de pêche blotti au fond du vallon d’Ampersbach, ainsi qu’un ruisseau de 1ère catégorie pour la pêche sportive,
  • Un cours de tennis au centre du village.

La vie associative dans le village est forte et diverses manifestations se déroulent toute l’année comme :

  • Les Mariés du Frankental avec un mariage d’antan,
  • Le feu de la St Jean,
  • La fête du tir des Sapeurs Pompiers,
  • Le concert de l’harmonie Municipale,
  • Le sentier de Noël du Silberwald

Stosswihr est une commune où la qualité de vie est préservée et ses habitants en sont fiers. Ainsi, la réserve naturelle du Frankental qui est située sur le ban communal en est le meilleur exemple.

L’activité pastorale permet de maintenir les paysages ouverts et qu’on peut aisément découvrir lors de randonnées pédestres ou en VTT. Grâce à une vie associative développée, les manifestations sont nombreuses et variées : il se passe toujours quelque chose à Stosswihr. Alors n’hésitez pas à nous rendre visite et à séjourner dans notre commune !

Le Maire,

Louis SCHERMESSER

louis Schermesser

Copyright 2011 Commune de Stosswihr 68140 en Alsace - Vallee de Munster - Le mot du Maire . Mairie de Stosswihr. 52 Grand Rue, 68140 Stosswihr Tél: 03.89.77.30.61. Courriel : stosswihr.mairie@wanadoo.fr